Cliquez pour agrandir |
Ils parlaient en Arabe mais j'ai fait une translittération parce que je ne peux pas écrire l'Arabe. Voici l'histoire:
Un homme Arabe vit une femme d'Africaine devant un porte-journaux. Elle avait un journal en main qu'elle parcourait. Il était poli. Il la salua et lui demanda si elle était une shagala (bonne). Elle était en colère, mais elle ne le montra pas. Elle voulait lui demander si toute femme noire dans une rue était une shagala mais elle savait que c'était inutile. Ce n'était pas la première fois que quelqu'un l'avait posée cette question. Habituellement lorsque quelqu'un demandait sa nationalité et elle répondait, la question suivante était: "Inti shagala?" ou "Etes-vous une femme de ménage?"
Elle se retourna et le regarda. Il avait l'air innocent. Après tout, c'est une croyance générale que les femmes noires ici sont la plus part du temps des shagalas. Elle se retourna et dit: "Non, je suis médecin." Il était tellement gêné que son visage devint rouge. Il présenta ses excuses rapidement, puis entra dans le magasin voisin à la vitesse de la lumière.
Mais pourquoi ? C'est la vie. Il est bien vrai qu'être une servante n'est pas une injure, mais c'est dommage que les gens ne savent pas comment poser des questions. C'est seulement en Arabie Saoudite que j'ai eu à voir des gens poser des questions telles que: "Etes-vous une femme de ménage?" au lieu de "Quelle est votre profession ?" Parfois, c'est: "Êtes-vous musulman?" au lieu de "Quelle est votre religion?" ou "L'Egypte est-il en Asie ?" au lieu de "Où se trouve l'Egypte ?"
Si vous êtes nouveau à des scénarios de ce genre, alors bienvenue au club.
Moi en tant que nord africaine la question qui m est la plus posee est =< ton mari est saoudien?>
ReplyDeleteQuand je repond par la negative je suis en general gratifiee d un sourire
J avoue que parfois je ne reponds pas considerant qu une personne que je ne connais pas n a qu a se meler de ce qui la regarde
Nassima