Il était plus de dix heures quand mon époux m'a réveillée. Il dit: «Quelle est la date d'aujourdhui?" Je le regarda perplexe.» Puis il dit: «Dis donc! Tu as toujours parlé de ce sujet et aujourd'hui, tu as oublié?» C'est alors que je me suis souvenu que c'était le 17 Juin, le jour que les femmes sont censées commencer à conduire en Arabie Saoudite.
Je suis descendue du lit rapidement. Après un petit tour dans la salle de bain, je me suis précipitée hors de ma maison. Qu'est ce que je cherchais? Les femmes en train de conduire leurs voitures? Ou voulais-je conduire aussi? Un instant! Ce jour est censé être le jour que les femmes Saoudiennes vont réclamer leurs droits de conduire, n'est-ce pas? Qu'en est-il de nous, les femmes expatriées? Nous ne sommes pas venus pour enfreindre la loi en Arabie Saoudite. Pour l'instant nous attendons que les autorités disent que les femmes peuvent conduire.
Je regardais tout autour de moi et je pouvais voir beaucoup de voitures dans la rue. Tous les conducteurs étaient des hommes. Dommage! Peut-être qu'elles ne conduirons pas après tout, je me suis dit. Plus tard dans la soirée quand je suis sortie avec mon fils, de nombreuses familles se livraient à leurs activités normales. Toutes les voitures que j'avais vu dans les rues principales étaient conduites par les hommes, y compris celle dans laquelle nous étions assis, mon fils et moi.
J'étais sûre qu'aucune femme n'avait osée prendre le volant jusqu'à une heure tardive dans la nuit, quand mon époux trouva quelques articles sur internet. Il était tellement excité qu'il m'appela de venir lire les articles avec lui. Incroyable! Environ 40 femmes à travers le Royaume avaient conduit leur voiture. Tout comme moi, il était excité et ne pouvait pas s'empêcher de rire quand il lisait les phrases de l'époux d'une femme nommée Al-Qahtani qui avait conduit à Riyadh disant: «Ralentis, ne change pas de voie, tu vas trop rapidement. Elle est une bonne conductrice.»
Même après l'arrestation suivie de l’incarcération de Manal AlSharif, quelques braves femmes comme Maha Al-Qahtani, ont conduit dans la stricte ville de Riyadh. Ici à Djeddah, aucun de mes amis ou collègues n'a vu aucune femme conduire, mais sur Arab News on a parlé d'une femme qui a été arrêtée et escortée chez elle tandis que d'autres ont été simplement ignorées par la police.
N'avais-je pas entendu que les femmes qui vont oser prendre le volant ce jour seraient battues par leurs proches de sexe masculin? Hors, tous les iqals que j'avais vu le 17 Juin étaient tranquillement assis sur la tête de leurs propriétaires. Actuellement est-ce qu'une femme a été battue parce qu'elle avait osé conduire? Pas d'information non plus. Tout semble être normal en ce moment.
Est-ce que le 17Juin serait un départ pour les femmes conductrices en Arabie Saoudite? C'est la question qui persiste dans nos esprits. Nous allons observer ce qui se passera ensuite.
je constate qu'il ne se passe rien. on on est encore là:
ReplyDeletehttp://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vw2eG_k5BZc#!
:-). Il faut garder espoir.
ReplyDeleteoui j'essaye de garder espoir. mais je suis surtout étonnée par le nombre de saoudiennes qui sont contre.
ReplyDeletel'une de mes voisines qui étaient contre au début et qui commence à changer d'avis, a peur surtout du début du changement, quand il faudra que les hommes s'habituent à voir des femmes au volant pour les laisser conduire tranquillement. voilà ce qu'elle propose :
"il faut laisser d'abord toutes les non saoudiennes conduire, car elles sont habituées.
-( à quoi? à conduire? ou à se faire harceler?)-
quand les hommes seront habitués et seront plus calmes, alors seulement là, les saoudiennes peuvent conduire."
je n’apprécie que moyennement sa suggestion. pourquoi devons-nous faire les frais de ce test toutes seules? c'est mieux d'y aller toutes ensemble. l'union fait la force. et j’espère que ce jour arrivera bientôt.