J'ai toujours su que c'était facile de faire acte de naissance d'un enfant. J'avais réalisé que ce n'était pas le cas quand mon époux essayait d'obtenir l'acte de naissance de notre fils à Djeddah.
Notre fils avait un an quand son acte de naissance fut finalement délivré. Certaines personnes nous avait informé que obtenir un acte de naissance était gratuit pour tous les nourrissons de moins de 6 mois, mais après cet âge vous devriez payer 1000 riyals Saoudiens. Nous ne pouvions pas dire si cette information était vraie, mais nous commençâmes la procédure aussitôt.
Le premier obstacle était la clinique où il était né. Apparemment, il a était le premier bébé à naître dans cette clinique et la gestion ne savait pas exactement le type de document qu'elle devait établir pour nous permettre de faire l'acte de naissance de notre fils. Le premier document que le directeur de la clinique avait signé et remis à mon époux fut rejeté par le registraire général. Mon époux était très perturbé parce qu'il devait faire une demande permission chaque fois qu'il avait quoi que ce soit à faire en ville pendant les heures de travail. Ceux qui ont eu le plaisir et le malheur d'aller au bureau d’enregistrement des nouveau-nés situé à Ahwal Madani, dans le district d'Al Naseem savent que si vous voulez être reçus avant midi, vous devriez y arriver avant 5 heures du matin. Certaines personnes y vont à 3 heures juste pour obtenir une place devant . L'endroit était toujours bondé avec deux lignes établies; une pour les Saoudiens et une autre pour les expatriés. C'était là, notre deuxième obstacle.
Mon époux rentra à la clinique et ils délivrèrent un autre document qu'il devait présenter au Bureau du registraire général. Une fois de plus! Cela signifiait une autre demande de permission pour aller au bureau d’enregistrement des nouveau-nés à 5 heures, et de passer les 5 à 7 prochaines heures à attendre. Enfin, son tour arriva! Devinez quoi. Tout ce qu'il eut était un grand sourire de la part du registraire général et un <<maleish, toujours pas le bon document.>> Mon époux était vraiment en colère cette fois. Le monsieur écrivit une note addressée à l'administration de la clinique sous l'insistance de mon époux, les informant du document qu'ils devaient fournir afin de délivrer ledit certificat de naissance.
Les bonnes choses viennent en triplets, n'est-ce pas? La troisième fois, la clinique lui donna le bon document et s'excusa parce que c'était leur première expérience. Vous ne pouvez pas imaginer que ces va-et-vient prirent plusieurs mois. Notre fils avait déjà de 6 mois ce qui signifiat que nous devions payer 1000 riyals Saoudiens pour obtenir son certificat de naissance. Cela pourrait être une petite somme pour certaines personnes, mais c'est ne pas plaisant de payer un tel montant pour quelque chose qui vous auriez pu avoir gratuitement. L'histoire ne s'arrête pas là.
Mon époux renonça à l'idée d'aller à ce bureau pendant quelque temps parce que c'était fatiguant de se lever très tôt et faire la queue pendant des heures devant le Bureau du registraire général. En outre, il devait toujours faire une demande de permission pour se présenter un peu plus tard à son lieu de travail. Lorsque mon fils eut un un, mon époux décida d'essayer une fois de plus. Il présenta le dit document au Bureau du registraire général et Dieu merci il fut accepté cette fois-ci! En plus, il ne paya rien contrairement à ce que la plupart des gens avaient dit auparavant. Alors d'où vient cette notion de 1000 riyals Saoudiens que l'on devait payer? Je vous le dirai plus tard dans un post ultérieur...
NB: Les exigences et procédures actuelles pour obtenir l'acte de naissance d'un enfant peuvent être obtenus sur le site du Ministère de l'Intérieur.
Bonjour, avez vous pu obtenir votre certificat d accouchement sans faire les vaccins? Ou bien on vous l a délivré qu apres avoir vacciné votre enfant?
ReplyDeleteJe vous remercie pour vos renseignements!
Bonjour,
ReplyDeleteNous avons obtenu le certificat d'accouchement apres les vaccins.