Pages

Wednesday, March 27, 2013

Haraj, Djeddah : Une mine d'or?

Il était 17 heures, mais il faisait encore très chaud. Le vent soufflait doucement autour de nous, amenant le sable du désert. On pouvait entendre les commercants crier, appelant les clients de venir apprécier leur marchandise. "Wonly 5 Riyals, wonly 5 Riyals», criait un vendeur. On pouvait même voir une veine palpitante de son cou quand il criant de toutes ses forces pour attirer les clients. Je suppose qu'il voulait dire "only 5 riyals" (en français, seulement 5 riyals), mais personne ne semblait s'en soucier. C'était un autre monde - différent de la vision classique dans les centres de Djeddah. C'était Haraj, l'endroit où vous pouvez tout acheter à un prix exceptionnel.

Certaines personnes l'appelent la jungle moderne et j'ai maintenant compris pourquoi. Dans certains endroits, les marchands avaient entassés des vêtements sur le sol : foulards, chemisiers, pantalons, jupes, et chemises étaient tous empilés. D'autres vendeurs avaient affichés leurs marchandises d'une manière différente. Certains vêtements étaient accrochés sur des cintres tandis que d'autres étaient affichés sur des mannequins. Les chaussures étaient disposées en désordre sur le sol et un client devait transpirer pour sélectionner une paire de chaussures de son choix.

Les couverts étaient posés sur les étals mais on aurait cru que ceux-ci avaient été ramassés au fond de l'océan. A première vue, on pourrait se demander si quelqu'un voudrait acheter ses objets et encore moins pour les utilser pendant les repas. Pourtant, les gens se bousculaient pour s'en procurer.

Les produits électroniques étaient exposés d'une façon beaucoup plus ordonnée. Les téléviseurs étaient enveloppés dans des films plastiques transparents et bien agencés sur les étals. Cependant, les écrans plats ne partagaient pas ce luxe, et la plupart étaient placés sur le sol où les clients pouvaient faire leur choix. Bien que la plupart des écrans étaient couverts de poussière et de toiles d'araignée, les marchands rassuraient leurs clients qu'ils étaient comme neufs et n'avaient besoin que d'un simple coup de chiffon pour fonctionner de nouveau.


Haraj est l'endroit idéal pour des gens qui ont de faibles revenus. Vêtements, produits électroniques, meubles, outils, et tout ce que vous ne trouvez pas dans les centres commerciaux, vous pouvez les obtenir ici - et à un très bon prix! Toutefois, avant de s'aventurer là-bas, vous devez être prêt à transpirer pour trouver ce que vous voulez vraiment acheter.

No comments:

Post a Comment

Thank you for visiting my blog. I no longer moderate comments prior to their publication due to my busy schedule. You are most welcome to comment. All I ask is for you to be polite to other people on here. I do not tolerate SPAM and will not hesitate to boot out people who drop spam links.

Thanks for being a great contributor.