Pages

Tuesday, June 7, 2011

Arabie Saoudite : Un regard sur la vie d'une femme expatriée




Vous pourriez être surpris, mais la vie d'une femme peut être différente en Arabie Saoudite. Si vous ne vivez pas dans un pays musulman, vous pourriez  penser que les femmes ne sont pas du tout heureuses ici. Au contraire, les femmes sont heureuses même si elles ne jouissent pas pleinement de leurs droits. 

Quand je suis arrivée en Arabie Saoudite, la première chose qui m'est sauté aux yeux était la ségrégation sexuelle. Oui, c'était tellement évident. Dans un restaurant par exemple, il y avait une section pour les hommes célibataires et une autre section pour les familles où les femmes étaient autorisées de s'asseoir. J'étais stupéfaite. Oui, je n'avais jamais imaginé que les choses seraient comme ça.

Les femmes doivent se voiler. Je le savais avant de quitter mon pays et je n'étais pas particulièrement inquiete à ce sujet. Malheureusement, ça devient un problème lorsqu'il fait vraiment chaud et j'ai un foulard enroulé autour de ma tête et mon cou.

Les femmes ne conduisent pas. L'Arabie saoudite est le seul pays au monde où les femmes ne sont pas autorisées de conduire. J'étais au courant mais que pouvais-je faire ? Je m'étais habituée à cette situation jusqu'au jour où mon mari a commencé à travailler hors de la ville. Je prends un taxi pour aller au travail en dépit du fait que j'ai une voiture garée juste devant notre immeuble, et la clé est au chevet de mon lit. A quelques jours du 17 Juin, le jour que les femmes en Arabie Saoudite comptent prendre le volant, je me demande si nous aurions l'occasion de conduire dans ce pays.

Devenir mère dans ce pays n'est pas une tâche facile pour une expatriée, surtout pour celle qui travaille. Trouver un hôpital ayant un bon obstétricien est un calvaire, sauf si vous êtes chanceuse de tomber sur un bon médecin après une première tentative. Le plus souvent, c'est de bouche à oreille que vous auriez ce renseignement. En plus, le coût des soins est tellement élevé. Si vous avez une assurance-maladie, tout ira bien pour vous. Dans le cas contraire, il faut vous préparer à dépenser une petite fortune chaque fois que vous visiter votre obstétricien. Je me souviens que chaque fois que je consultais mon obstétricien, je dépensais au moins 500 riyals (133 $). Pour les accouchements normaux, le coût varie d'un hôpital ou une clinique à l'autre; entre 1000 et 5000 riyals (266-1333 $).

Une bonne sera toujours utile si vous êtes une femme qui travaille. Il faut aussi compter sur ses amis et connaissances pour trouver une bonne travailleuse. La première bonne que j'avais embauché était une femme dans la quarantaine. Elle savait prendre soin d'un enfant; quelque chose que je recherchais chez une servante, car je venais d'avoir mon premier fils. Après un an et quelques mois, j'ai eu une autre bonne. Elle était jeune, mais elle prenait bien soin de mon fils. A mon arrivée en Arabie saoudite, la plupart des gens payaient leurs servantes 800 riyals par mois. Par la suite, ce montant est passé à 1000, puis 1100, puis 1200 riyals. Certaines personnes paient 2000 riyals par mois.

L'une des choses que j'aime en Arabie Saoudite c'est faire les boutiques. Eh oui! Il n'y a pas beaucoup de choses qui peuvent vous distraire dans le Royaume. Néanmoins, vous pouvez passer toute une journée entière dans les magasins. Vous pouvez trouver pratiquement tout dans les centres commerciaux à Djeddah. Bien sûr, tout, sauf l'alcool, la drogue et la pornographie. Si vous aimez la mode, alors vous allez certainement aimer les magasins à Djeddah. Ils ont les dernières nouveautés sur le marché; vêtements, accessoires, technologie...la liste est longue.

Nous nous voilons, nous ne conduisons pas les voitures et tant d'autres choses, mais il ya toujours un bon côté à toute loi. Je ne suis plus fréquemment harcelée pas des hommes immoraux, personne ne me touche sans raison valable, et bien d'autres...si seulement j'avais assez de temps pour continuer.

5 comments:

  1. Asalamu Alaikum, are you going to do this post in English too? Pretty please? lol

    ReplyDelete
  2. Hum hum. I got to do some translation here. Insha'Allah, I will make time for that. :-)

    Fiamainallah.

    ReplyDelete
  3. Its all unfortunately true. merci beaucoup.

    ReplyDelete
  4. je continue la liste des avantages : je compare avec le pays où je vivais avant : France)

    malgré la hausse des prix la vie demeure moins cher que la France par exemple.
    les parkings sont gratuits
    les campings sont gratuits et convenablement équipés
    on n'est pas harcelés par les mendiants, sdf, voyous en tout genre ( je compare avec l’Afrique du nord)
    on ne paye pas d’impôts,et les taxes ( la France est championne pour ça)
    les énergies sont moins chers
    l'eau (dans un pays désertique!) est moins cher
    le téléphone est moins cher
    la luminosité toute l'année ( pour moi c'est essentiel, car la grisaille me déprime)
    avoir de l'aide pour certaines tâches ménagères quelques heures par semaine, ça laisse le temps de s'occuper convenablement du mari, des enfants et de soi.
    avoir une vrai vie de famille. avoir plus de temps les uns pour les autres.

    il y a sûrement d'autres choses que j'oublie.

    ReplyDelete

Thank you for visiting my blog. I no longer moderate comments prior to their publication due to my busy schedule. You are most welcome to comment. All I ask is for you to be polite to other people on here. I do not tolerate SPAM and will not hesitate to boot out people who drop spam links.

Thanks for being a great contributor.